www.visasenbordelais.fr l'émigration au départ de Bordeaux au 19e siècle
    

Réponses aux Internautes


Nous répondons ici aux questions posées par des Internautes depuis la page sondage, n'ayant pas leur adresse Mail pour le faire directement.

Si vous avez une question nécessitant une réponse de notre part, utilisez l'adresse Mél du site (en bas de page), et non le sondage. Nous pouvons alors vous répondre directement.



- Merci à Anne Marie B. et Florence M. pour leurs encouragements à l'équipe de bénévoles laissés sur la page Sondage.

- Réponse à l'Internaute de France qui nous soumet le patronyme d'un "émigrant parti pour Buenos Aires en 1909-1910 certainement de Bordeaux... ". Réponse : Votre recherche concernant quelqu'un ayant réalisé un certain nombres de choses, il y en a peut être des traces dans la littérature (voir le site Gallica ?). Tous nos relevés sont intégrés dans nos bases de données au fur et à mesure. Nous recherchons et essayons d'avoir des photos de listes de passagers, mais nous n'avons pas beaucoup d'aide extérieure (! ...). Pour ce qui concerne les passagers, la date extrême de nos relevés est 1909. Malheureusement peu de listes sont disponibles aussi bien aux AD33 qu'aux AD76 où certains navires partis de Bordeaux revenaient se désarmer. (02/09/2016)

- Réponse à l'Internaute de ? qui fait un commentaire "ça rame.....mes recherches". Réponse : Faut-il que nous arrêtions le travail de relevés, car si nous chargeons trop notre base de données, les requêtes risquent d'être ralenties ?... (27/05/2016)

- Réponse à l'Internaute de Courbevoie qui demande "Les départs du port de Pauillac sont-ils intégrés dans la base ?" Réponse : Oui, il y en a, mais à notre connaissance à ce jour, il n'y a aucune liste spécifique de passagers au départ de Pauillac disponible aux AD33. Par contre, dans les registres de désarmement de rôles d'équipages que nous avons relevés notamment dans ceux disponibles aux AD76, il y a des passagers embarqués à Pauillac. La date et le lieu d'embarquement sont donnés pour chaque passager. Voir les années relevées en page Etat des relevés. (05/05/2016)

- Réponse à l'Internaute qui recherche des SABATHE de Crouzeilles (64) :
Lors de nos relevés, nous notons tout ce qu'il y a dans les registres, tout est porté dans l'affichage des résultats des recherches. Malheureusement le lieu de naissance n'est indiqué qu'à partir de la fin 1859 et pas toujours avec celui de résidence. (14/03/2016)

- Réponse à l'Internaute chercheur de l'ile La Réunion qui "... recherche des navires ...". Réponse : Notre travail de saisie est mis à disposition pour des recherches personnelles. Par contre toute demande spécifique peut nous être adressée. Nous répondons à tout message identifié déposé dans notre boite. (12/11/2015)

- Réponse à l'Internaute de France André M... qui le 12 octobre nous dit qu'il "cherche les départs aux Amériques entre 1880 et 1897...".
Réponse : Nous saisissons les listes de passagers si nous en trouvons ! Les listes disponibles aux AD33 à ce jour vont de 1860 à 1870, puis de 1902 à 1909. Elles ne concernent que deux compagnies maritimes : Les Messageries Impériales et les Messageries Maritimes.
Nous trouvons également quelques listes disséminées dans des registres de désarmement des rôles d'équipage, nous avons commencé à en relever, ils sont disponibles dans la base des passagers. Mais le travail est extremement long pour très, très peu de résultats. Nous vous conseillons de surveiller la page Etat des relevés pour savoir où nous en sommes. (13/10/2015)

- Réponse à l'Internaute de France qui, le 3 août, nous questionne sur le patronyme des femmes veuve... ".
Réponse : Nous saisissons exactement ce qui est indiqué dans les registres. Pour le cas d'une femme veuve, nous complétons les saisies par une ligne supplémentataire renvoyant au patronyme de veuve, ou le patronyme de femme si indiqué.
Ex. : "DURAND Marie (veuve)" est saisi "DURAND (veuve), Marie", nous n'avons pas d'information complémentaire. Si nous avons "DURAND Marie veuve DUPUIS", nous saisissons "DURAND veuve DUPUIS Marie", mais nous rajoutons une ligne de saisie "DUPUIS (voir DURAND), Marie". De cette manière, tous les patronymes peuvent être trouvés avec une recherche de type 1.
Tout est expliqué en page
Informations générales. A lire ! (03/08/2015)

- Réponse à l'Internaute de France qui, le 31 mai, nous dit "Une liste alphabétique des visas et passagers serait utile et plus rapide... ".
Réponse : Comme nous l'avons écrit dans les conditions générales d'utilisation du contenu de ce site en page "Crédits", et dans des réponses à des Internautes, nous mettons à disposition de tous notre travail de relevés à des fins de généalogie personnelle. Dans ce cas, la recherche par patronyme correspond tout à fait à ce motif de recherche. Nous avons développé, et continuons à le faire, des outils d'aide à la recherche mis en oeuvre automatiquement lors des demandes des Internautes, afin que ceux-ci aient le maximum de chance d'obtenir un résultat si possible. (31/05/2015)

- Réponse à l'Internaute de Paris qui, le 1 avril, nous demande : "... la numérisation des documents...", " ... des liens pourraient mener directement de la rubrique d'un visa... à la rubrique de son navire, et des personnes parties en même temps que lui.".
Réponse : La mise en ligne des photos des documents devrait bien sûr faire l'objet d'une autorisation des AD, mais il faudrait surtout disposer d'un hébergement de taille très nettement supérieure à celle dont nous disposons maintenant. Nous ne sommes pas hébergés gratuitement, mais finançons nous-mêmes un hébergement privé. N'empiétons pas sur les prérogatives des AD, ils se décideront peut être à placer les photos des registres sur leur site.
Quant à la deuxième partie de la question, bien sûr ce serait intéressant. Nous avons déjà une relation établie entre les visas et les navires. Nous proposons des résultats d'ensemble sur les 3 bases répondant au critère de recherche sur le patronyme ("Recherche rapide"). Nous dépensons beaucoup d'énergie à effectuer les relevés, et à organiser les recherches afin que les Internautes aient accès à des résultats s'il y en a potentiellement. La démarche à effectuer pour accéder aux autres porteurs de visa pour la même destination sur le même navire à la même époque n'est pas particulièrement difficile.
(06/04/2015)

- Réponse à l'Internaute du Calvados qui, le 6 février, nous demande de "compléter nos fichiers avec les départs de Marseille".
Réponse : Nous serions heureux d'avoir d'autres sources de visas d'émigrants, mais nous n'en avons pas trouvé d'autres que ceux de Bordeaux pour le moment. Nous effectuons aussi les relevés d'autres listes de passagers de navires partis de Bordeaux ou y ayant touché. De toute manière, nous manquerions de releveurs, à moins que les deux arrivent en même temps ! :)) (08/02/2015)

- Réponse à l'Internaute du Chili qui nous demande à pouvoir "trier par pays".
Réponse : Nous mettons à disposition les relevés que nous avons effectués dans un but de généalogie personnelle. Une recherche par pays ne semble pas correspondre à ce critère.

- Respuesta al Internauta de Chile que nos pide poder "clasificar por país".
Respuesta : Ponemos en disposición los extractos que efectuamos en un fin de genealogía personal. Una búsqueda por país no parece corresponder a este criterio. (31/01/2015)

- Le 10 janvier 2015, un Internaute du Pérou a cherché le patronyme "Pichón". Malgré nos recommandations, il a utilisé des caractères accentués. La base ne lui a donné aucun résultat. Recherche faite, à "Pichon", il y en avait 5 ! Dommage pour lui...
El 10 de enero de 2015, un Internauta de Perú buscó el nombre patronímico "Pichón". A pesar de nuestras recomendaciones, utilizó carácteres acentuados. La base no le dio ningún resultado. ¡ Búsqueda hecha, en "Pichon", había 5! Daño para él...

- Réponse à l'Internaute de Bordeaux qui par le sondage nous dit : "Les critères de recherche me semblent beaucoup trop précis. Comment être sur qu'une personne est partie en janvier 1850 plutôt qu'en février. On devrait pouvoir rechercher sur des plages plus grandes."
Réponse : "Pour effectuer une recherche dans les visas ou les passagers, nous demandons simplement le patronyme, ou une partie du patronyme, qui constitue le fondement d'une recherche de généalogie personnelle. Tous les éléments qui découlent des critères de recherche qui ont été relevés dans les registres sont fournis lors de l'affichage des résultats. Si vous avez des besoins particuliers, contactez-nous directement sur la boite à lettre du site. De plus, nous allons régulièrement aux AD33, nous pouvons convenir d'une rencontre sur place avec toute personne qui le demanderait." (21/12/2014)

- Réponse à l'Internaute J. J. F. qui, par le sondage, semble avoir besoin d'aide pour retrouver des informations sur son ancêtre parti vers Buenos Aires, mais sans nous avoir donné le patronyme ni l'adresse de messagerie pour la réponse."
Réponse : "Nous répondons à toute demande. Mais si vous désirez une réponse, contactez-nous par Mél, et donnez-nous les informations importantes telles que patronyme, date, destination...
Si nous n'avons pas la solution, nous essayons de fournir de "bons tuyaux."" (05/11/2014)

- Respuesta al internauta de Argentina que nos pide informaciones que conciernen al buque sobre el cual su bisabuela se fue en 1871 : "Los visados disponibles van hasta 1870. Buscamos, no podemos obtener esta información. Somos afligidos". (26/10/2014)

- Réponse à l'Internaute de "?" (non indiqué) qui par le sondage "regrette que l'on ne puisse faire de recherche que par le nom".
Réponse : "Le contenu des bases de données que nous relevons - visas, navires, émigrants, passagers - sont proposées à des fin de recherche généalogique personnelle uniquement. Bien sûr les associations sont les bienvenues dans ce contexte.
Le patronyme est dans ce cas, la clé de recherche principale dans presque tous les cas.
Les recherches par commune, département, par date, sortent de ce cadre à nos yeux, mais suivant les besoins, nous répondons à toutes les demandes spécifiques qui nous sont adressées à notre messagerie.
"
Pour mémoire, voir les conditions générales d'utilisation des informations que nous mettons à disposition gracieusement, en page Crédits. (26/09/2014)

- Réponse à l'Internaute de ? qui, par le sondage, nous demande de "pouvoir effectuer des recherches par année pour son ses recherches de personnes parties de Bordeaux le 20/06/1889 vers l'Argentine."
Réponse : "Notre réponse est la même que le cas précédent ci-dessous, surtout dans ce cas le patronyme est connu. A part qu'ici la date ne correspond à aucun relevé que nous ayons pu faire jusqu'à maintenant, nous effectuons des relevés de passagers de 1868 (listes de passagers des Messageries Impériales) et 1876 (listes de passagers présents dans certains désarmements de rôles d'équipages), pour 1889 nous n'avons rien. Si cet Internaute nous contactait directement sur notre boite avec quelques détails, nous pourrions regarder aux AD ce qu'il est possible de faire. (D'autre part, il y a un MEGARDON Pierre qui a eu un visa en 1850.)" (30/09/2014)

- Réponse à l'Internaute de Sainte Colombe qui, par le sondage, nous demande de "pouvoir isoler la recherche par année."
Réponse : "Notre travail est destiné et proposé aux généalogistes dans le cadre de recherches personnelles pour lesquelles le patronyme est la clé de recherche qui semble la plus appropriée. Nous vous invitons à nous contacter sur notre boite à lettres (en bas de page), pour toute demande spécifique." - (08/05/2014)

- Réponse à l'Internaute de St Paul Les Dax qui, par le sondage, nous informe "qu'il n'a pas réussi à accéder numériquement à la cote des registres de visas."
Réponse : "Les registres des visas ne sont pas accessibles en ligne, mais seulement en salle de lecture aux AD 33 à Bordeaux. Il existe la possibilité de leur demander des copies de documents (voir le site AD33). Service payant. Nous n'avons pas l'autorisation de publier les photos que nous avons réalisées des registres pour effectuer les relevés. De plus, les mettre en ligne nécessiterait un serveur de taille plus importante que celui que nous utilisons, et la relation entre les relevés des visas et la photo correspondante serait un travail très important.
Nous invitons l'Internaute à nous contacter sur notre boite à lettres, s'il le désire, en nous donnant plus de détails sur ce qu'il recherche." - (26/04/2014)

- Réponse à l'Internaute de Biarritz qui, par le sondage, nous demande de "faire le lien avec les demandes de passeports pour avoir davantage de précisions sur les émigrants."
Réponse : "Les passeports étaient accordés dans le département de résidence. Certaines archives ont été détruites par des incendies, certains départements où les passeports sont disponibles ne comportaient qu'un faible pourcentage d'émigrants parmi les relevés, d'autres ne sont pas en ligne. La liaison entre le visa et le document relatant le passeport serait un travail très important, nous avons beaucoup d'autres relevés à effectuer ! Chaque généalogiste peut effectuer ses propres recherches en fonction des documents disponibles aux différentes AD." - (10/04/2014)

- Réponse à l'Internaute de Paris qui, par le sondage, nous demande "d'ajouter les naissances décès et mariages durant les voyages."
Réponse : "Nous transcrivons toutes les informations contenues dans les registres des visas. Nous n'avons aucune information concernant les naissances, décès ou mariages survenus durant les voyages dans ces registres.
Ces informations peuvent être normalement trouvées soit dans les registres de la commune d'origine du voyageur, peut-être dans les registres du port de désarmement à l'arrivée, ou rassemblés dans des registres aux Archives de Paris.
"

- Réponse à l'Internaute de Biarritz qui, par le sondage, nous demande de "terminer le XIXe siècle".
Réponse : "Comme nous l'indiquons dans la page d'Accueil et dans celle des "Statistiques", il n'y a pas de registres des visas attribués à des porteurs de passeports français disponibles après la fin 1870. Sinon, nous continuerions bien sûr. Mais ce n'est pas fini, il nous reste des listes de passagers à saisir, et d'autres listes à explorer... ".

- Nous avons vérifié tous les liens "Nous contacter" proposés dans le site, ils sont fonctionnels.

- Nous n'avons pas d'autres images de navires que celle proposée en page documentation navires.

Nous sommes à la recherche de documents, images, gravures, photos, ..., concernant les navires sur lesquels les émigrants sont partis... ou des lettres d'émigrants trouvées dans le grenier. Merci de nous contacter.