www.visasenbordelais.fr l'émigration au départ de Bordeaux au 19e siècle
    

Informations générales concernant les bases des visas, passagers et émigration.

Recherches basées sur le patronyme et le prénom

Nous avons supprimé les accents ainsi que les cédilles des prénoms dans toutes nos bases de données. Un système enlevant ceux que vous pouvez entrer par mégarde a été mis en place, vous en êtes averti par un affichage des éléments "retenus" par le système.

Toutes les informations inscrites et lisibles portées sur les différents registres relevés ont été reportées dans chaque base de données, et sont donnés dans les résultats de recherche.

Afin d'avoir des contenus de bases homogène, nous nous sommes fixé des règles pour nos relevés.
Pour vous, les connaitre est le meilleur moyen d'obtenir un résultat à vos recherches si des données sont disponibles.

Types de recherche
Les patronymes écrits dans les registres peuvent y avoir été inscrits avec des erreurs. Des formes d'orthographe voisine sont courantes dans des patronymes et les prénoms.

Afin d'augmenter vos chances de trouver le patronyme de votre ancêtre émigrant, nous vous proposons la possibilité d'effectuer vos recherches de deux manières à votre choix.

  1. Soit en effectuant votre recherche dans le tout début du patronyme - recherche type 1 (cochez le bouton 1).
    Pour cela, entrez les premiers caractères (3 minimum) du patronyme recherché.
    Ex. : Entrer "ABAD" vous donnera "ABADIE", "ABADIAT", ...
  2. Soit en l'effectuant n'importe où dans le patronyme - recherche type 2 (cochez le bouton 2).
    Pour cela, entrez un groupe de 4 caractère minimum.
    Ex. : Entrer "ABAD" vous donnera "DABADIE", "LABADENS", "DELACABADA", ..., et aussi "ABADIE", "ABADIAT".

Suivant le type de recherche, pour trouver "BONNEMAISON", entrer "BON" en recherche type 1, ou "MAIS" en recherche type 2.
N'utilisez pas obligatoirement la même chaîne de caractères pour les deux types de recherche, ceci dépend du patronyme recherché.

Notation des patronymes

Notation des prénoms
Afin de favoriser l'obtention d'un résultat dans vos recherches, les prénoms sont entrés sans aucun accent ni ç.
Ex. "François" a été saisi "Francois", "René" a été saisi "Rene".
Les prénoms composés ou multiples sont notés sans tirets ni virgules, juste avec un espace. Ex. : "Jean-Pierre, Andre" est saisi "Jean Pierre Andre".
Il n'y a pas de contrainte de nombre minimum de caractères pour les prénoms.

Nous conseillons d'effectuer la première recherche sans le prénom. Pourquoi ?

Optimisation des recherches avec le prénom
Nous avons plusieurs cas de figure : sans aucun prénom, d'autres avec simplement l'initiale, d'autres encore avec les 2 ou 3 premières lettres du prénom, et ceux qui sont complètement écrits.
Vous ne savez pas à quel cas votre recherche correspond. Il faut donc effectuer une recherche tenant compte de tous les cas.

Ambiguïté sur certains prénoms
Nous ne développons pas les abréviations incertaines de prénoms, surtout si le patronyme semble étranger. Dans ce cas, nous ne saisissons que l'initiale.

Genre de l'émigrant
Les informations "madame", "mademoiselle", "ainé", "comte", "fils" ou "veuve", ..., sont portées après le patronyme entre parenthèses. Ex. : "GIRAUD (mademoiselle)".
Le plus souvent dans les registres, une dame est inscrite "Mme", une demoiselle "Melle" et rarement un monsieur "Mr". Pour ces derniers, sauf indiqué clairement nous ne saisissons pas "monsieur". Mais il peut y avoir des cas où monsieur a été remplacé par "M." dans le registre.
Il y a aussi les cas (peu courants) de "Mme DUPONT Dominique" : est-ce son prénom ou celui de son mari ?
recherche visa, passager, navire, emigrantLors de vos recherches : Ne rentrer aucune information de genre.Le plus souvent dans les registres, une dame est inscrite "Mme", une demoiselle "Melle" et rarement un monsieur "Mr". Pour ces derniers, sauf indiqué clairement nous ne saisissons pas "monsieur". Mais il peut y avoir des cas où monsieur a été remplacé par "M." dans le registre, il est noté en prénom.
Il y a aussi les cas (peu, mais il y en a) de "Mme DUPONT Dominique" : est-ce son prénom ou celui de son mari ?

recherche visa, passager, navire, emigrant Ajouts du releveur
Sont ajoutés en complément dans la liste des patronymes, et identifiés séparément, afin de permettre de les trouver, les cas suivants :

Sans cette disposition, il vous serait impossible de retrouver les informations du départ d'une épouse, d'un enfant ou autre accompagnant signalé par son prénom ou filiation sur les registres. Ceci explique la différence (10% environ) entre le nombre de visas relevés et le nombre d'informations disponibles dans la base (voir page Etat des relevés).

Les éventuelles remarques de la Releveuse ou du Releveur sont toujours précédées d'une "*" dans les informations données en remarque.

Ambiguïtés de transcription
Le plus grand soin a été porté à la transcription du contenu des registres.
Un certain nombre d'ambiguïtés font que certains patronymes, prénoms, ou noms de navires peuvent avoir subi quelques altérations sur une ou plusieurs lettres.
Pour certains relevés, on a des difficultés, suivant que ce sont des majuscules ou minuscules, notamment entre : "N" et "U", "I" et "J", "R" et "B", "o" et "a", "v" et "r", "r" et "z", "s" et "t", "au" et "an", ... et beaucoup d'autres cas dépendant du teneur de registre.
Pour les chiffres aussi, notamment les 2 et les 3.
Si un doute est possible sur l'orthographe d'un nom, d'un prénom, d'un lieu, il est suivi, ou en partie remplacé, par "?".

N'hésitez pas à nous contacter pour toute confirmation dont vous pourriez avoir besoin, ou pour toute correction.


Document mis à jour le 23/10/2016.